iUserBlog - Le Blog de l'Innovation Utilisateur
f
t
g
l

Icônes Fermer / Supprimer ses applications: l’aberration d’iOS

Vendredi 10 mai 2013
iphone
Billets   |   ,   |   Pas de commentaire

Chez iUserLab, il faut bien le dire, on n’a pas grand chose à reprocher aux choix ergonomiques des interfaces mobiles d’Apple. Du moins, rien de significatif… sauf peut-être un détail iconique qui nous parait être l’une des plus grosses aberrations sémantiques d’iOS.

Chacun sait qu’il est possible de fermer les applications en tâche de fond sur son iPhone en appuyant deux fois sur le bouton Home, et en maintenant le doigt enfoncé sur l’icône de l’application que l’on souhaite quitter, avant de cliquer sur le (-) qui apparaît en haut à gauche de l’icône. Manipulation quelque peu fastidieuse, mais qui s’avère bien utile pour ne pas surcharger la mémoire vive et occasionner une décharge prématurée de la batterie de votre smartphone adoré.

Chacun sait aussi qu’il est possible via une manipulation similaire, de supprimer complètement une application de son iPhone en maintenant le doigt enfoncé sur l’icône de l’application que l’on souhaite supprimer, avant de cliquer sur le (x) qui apparaît en haut à gauche de l’icône.

Jusqu’ici, tout va bien… à moins que nous n’observions de plus près les choix de notre Pomme bien-aimée pour représenter visuellement ces deux actions : 

iphone2iphone1

iphonesiphonefDu point de vue des usages, on se demande bien ce qui a poussé Apple à faire ce choix si contradictoire : sur Mac autant que sur PC, depuis les premiers systèmes d’exploitation, c’est bien en cliquant sur une croix (x) située dans le coin supérieur gauche ou droit de nos applications que nous donnons l’ordre de leur fermeture.

Du point de vue sémantique, la chose nous étonne tout autant : le signe moins (-), qui exprime le retrait, la soustraction, n’est-il pas un choix plus approprié à l’expression d’une action de suppression ?

Enfin, du point de vue iconique : le choix des couleurs ! Le choix du noir, presque neutre, pour l’action la plus impactante (la suppression définitive d’une application, tout de même), et celui du rouge, pour l’action très banale et temporaire de fermeture d’une application.

Par chance, ces actions respectives sont suffisamment différenciées par ailleurs (l’action de fermeture des applications en cours bénéficie d’un espace réservé en bas de l’écran principal) et ces choix d’interface ne vous auront probablement pas perturbé longtemps… mais tout ceci reste quelque peu mystérieux.

Laisser un commentaire

A propos...

iUserBlog est le blog de la société iUserLab, spécialisée dans l'Expérience Utilisateur et le Design d'Interactions.

Aller sur iUserLab → Nous contacter