iUserBlog - Le Blog de l'Innovation Utilisateur
f
t
g
l

Les PMV, des messages pas très homogènes !

Dimanche 12 mai 2013
Panneau
Billets   |     |   Pas de commentaire

Les PMV, ou Panneaux à Messages Variables, vous connaissez ? Le terme ne vous dira probablement rien, mais ils font très certainement partie de votre quotidien si vous empruntez régulièrement l’autoroute. Les PMV sont ces panneaux lumineux dynamiques permettant d’afficher des messages ponctuels à destination des automobilistes.

Comme leur nom l’indique, les PMV diffusent des messages variés, relatifs à la situation et à la fluidité du trafic, à l’état de pollution de l’air, mais aussi des messages relatifs à des situations d’urgence, ou encore des messages d’utilité publique.

Concrètement, on n’en fait pas n’importe quoi : la double dimension formelle et sémantique des messages est règlementée, par l’arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes, ainsi que par l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR). Ainsi, on y apprend que la publicité ou le défilement d’informations sont interdits, ou encore que les messages doivent être très courts et rapidement compris : 7 mots ou signes maximum pour limiter le temps de lecture, et 3 à 4 unités d’information maximum pour ne pas saturer les fonctions de mémorisation. La priorité est donnée aux pictogrammes et aux symboles plutôt qu’aux informations textuelles.

Pourtant, à l’heure du questionnement sur l’harmonisation européenne de ces panneaux, force est de constater que dans les faits, ces messages sont souvent hétérogènes et parfois même bien ambigus :

panneau1

 Rien à dire ? Eteignez-le !

 

 

panneau2

 Présence ou non d’un élément explicatif (Pollution ozone), présence ou non d’une traduction du message, formulation spécifique : d’un côté, c’est la vitesse qui est limitée, de l’autre, c’est à moi de maintenir ma vitesse…

 

 

 

 

panneau4

Ecouter la radio… Mais quelle station ?

De nouvelles règles de circulation… Mais où les trouver ?

 

 

 

panneau3

Pour finir, une petite perle pour la route… 

 

 

 

 

A quand une vraie charte ergonomique et sémantique pour harmoniser tout ça ? 

Laisser un commentaire

A propos...

iUserBlog est le blog de la société iUserLab, spécialisée dans l'Expérience Utilisateur et le Design d'Interactions.

Aller sur iUserLab → Nous contacter